Avventura
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
Le Fondateur
Messages : 1099
Date d'inscription : 15/12/2009

Feuille de personnage
Rang: Dieu
Pouvoirs: Omniprésence, Omnipotence
Statut (membre actif ou inactif ?): Actif
Ancien
tu as passé le cap des 5 ans sur le forum, tu es un ancien !
Posteur légendaire
Récompense reçu pour avoir fait 2500 messages
Fiche RP Check !
Parce que remplir sa fiche RP sur son profil, ça peut toujours dépanner les autres joueurs !
Admin

Message par Le Fondateur Ven 24 Mai - 16:36

https://l-avventura.forumsrpg.com
Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le RPG ?


Le rpg ou role play consiste à créer et incarner un personnage dans un univers donné (ici l'Avventura). Il existe une multitude de styles de role play. On peut les faire grandeur nature, sur plateau ou comme ici, par écrit. Le joueur va donc créer son personnage et le faire intéragir avec l'environnement, le contexte, les événements mais surtout, avec les autres joueurs, créant des liens plus ou moins forts avec ces derniers.

Comment ça marche ?


Comme dit plus haut, il faut déjà être sûr que le contexte convienne aux envies. Il faut aussi voir si le forum s'adapte au temps qu'on peut lui consacrer et à ce qu'on souhaite faire. Certains écrivent pour le plaisir, d'autres s'investissent bien plus. Il existe pleins de forums du plus léger au plus développé, à vous de voir ce qui vous plaît.

Si un forum vous intéresse, il faut lire tout ce qui le compose afin de s'en imprégner et de voir s'il peut nous plaire. Le décor ne fait pas tout ! Si là encore, on se sent attiré, il faudra réfléchir à un personnage qui puisse se fondre dans l'univers. En effet faire une licorne dans un forum réaliste sera étrange et illogique. En cas de doute, le mieux est de s'adresser directement à l'équipe qui gère le forum (le Staff) et de leur poser toutes les questions qui vous turlupinent. Ils seront les plus à même d'y répondre.

Une fois votre personnage créé, il faudra être validé pour pouvoir commencer à rp. Vous pouvez alors poster une demande de rp ou répondre à celle d'un(e) joueur(se). Le mieux reste de se lancer et de discuter un peu. Il ne faut pas hésiter à aller à la rencontre des autres ou à dire si on est en recherche. Parfois les gens créent de nouveaux sujets sans forcément passer par les demandes, simplement en discutant avec leur partenaire. Ne perdez donc pas espoir trop vite.


Le rp en lui même


Une fois votre partenaire trouvé, il va falloir lancer le sujet. Souvent les débuts peuvent être stressants. Le mieux est d'en parler avec son(sa) partenaire pour élaborer un début de contexte (rencontre dans un lieu donné, rendez-vous privé ou professionnel, quel jour ? quelle heure etc...) ou les grandes lignes du rp si vous le souhaitez pour permettre au premier d'avoir déjà une base pour situer le rp dans l'espace et le temps. Attention cependant avec vos chronologies respectives, à ne pas vous emmêler les pinceaux.

Idées pour faire un bon départ :

- Parlez de votre rp précédent ou de l'état de votre personnage à cet instant : est-il blessé ? Fatigué ? Heureux ? Pourquoi ?)
- Situez le rp dans l'espace et le temps : Est-ce le matin ? Le soir ? A-t-il mangé  ? Dormi ? Quelle saison sommes-nous ? Fait-il beau ? Et côté température ? Où se trouve le personnage ?
-Développez bien entendu votre personnage : Comment est-il habillé ? Que ressent-il ? Que montre-t-il à son environnement ? Comment l'appréhende-t-il ?

Tout cela peut donner des bases pour un bon début. De même vous pouvez faire intervenir des PNJs (Personnages non joueurs qu'on créé et fait vivre pour animer un rp) soit en les créant soi même, soit en demandant l'intervention d'un membre du Staff si le rp est bloqué. Ils peuvent ainsi mettre un peu de piquant mais il ne faut pas non plus en abuser (ici, le viol, meurtre de pnj est interdit sans raison valable par exemple afin d'éviter des hécatombes inutiles et sans raisons).

Une fois le rp lancé, ce sera au tour de l'autre et ainsi de suite. Il en va de même pour les rps à plusieurs comme cela peut arriver lors d'événement. Dans ces cas-là les joueurs posteront un premier tour qui définira ensuite le sens de réponse.

Exemple :

Michel - Bernadette - Kevin - Kamel - Anoushka postent ainsi au premier tour, et bien une fois que tout le monde a posté, on repartira du début et on continuera ainsi la boucle. Si un joueur ne peut pas répondre, il passe son tour jusqu'au prochain passage où là il pourra à nouveau poster à moins de demander de changer sa position dans la boucle. Après ce sont aux joueurs de s'arranger entre eux et de communiquer pour que chacun puisse rp à son rythme.


De même il est recommandé de rp avec des gens qui vous conviennent. N'allez pas rp avec une personne lente si c'est pour ensuite vous plaindre de sa vitesse de réponse surtout si cette dernière vous a mis en garde avant. La vie IRL n'est pas simple pour tout le monde, il faut savoir se montrer conciliant. Cependant si vous ne parvenez pas à continuer un rp avec une personne, c'est que ce n'est pas forcément celle qui est faite pour vous.


Et si mon rp ne me plait pas ?


Parfois on ne parvient pas à rp soit par manque de motivation, de temps, d'inspiration. Rares sont ceux qui n'ont pas connu au moins une page blanche ou un passage à vide. Chacun a sa technique pour y remédier. On patiente, on se force, on se change les idées puis on revient...

La priorité est d'avant tout d'en parler à son partenaire afin de voir ce qu'il est possible de faire. Il/Elle peut éditer son post pour y ajouter de la matière ou voir pour faire intervenir des pnjs. Les joueurs peuvent aussi demander au pnj d'intervenir et de laisser ce dernier faire bouger les choses quitte à être pris au dépourvu ou par surprise par les actions de ce dernier. Mais si le blocage est récurrent avec la personne c'est que peut être le joueur ne nous correspond pas. Cela peut arriver, il est alors mieux de couper court au rp quitte à en retenter un autre plus tard avec un contexte plus recherché ou approfondi pour pouvoir plus facilement développer.

Cependant si ce soucis de page blanche ne peut se résoudre ainsi, il est recommandé d'en parler à son partenaire et de voir si lui accepte d'attendre ou non que votre inspiration revienne. Si ce n'est pas possible le joueur peut clore de lui-même le rp en y mettant fin dans un post rp, ou alors il demande l'intervention d'un pnj pour le tirer de la-dite situation si c'est trop compliqué. Le Staff sur l'Avventura demandera l'accord des joueurs concernés pour éviter tout soucis et verra ce qui peut être fait pour ne léser personne sauf si l'absent ne donne aucune nouvelle.

Abandonner un rp n'est jamais plaisant mais le mieux reste d'en discuter et de mettre les choses à plat. Le joueur vous en voudra moins que vous lui disiez et cherchiez une solution avec lui plutôt que vous fassiez le mort sans donner de nouvelles pour ne pas avoir à lui annoncer votre départ. C'est quand même plus respectueux. =)

ENFIN fini !


Vous avez fini votre rp, vous pouvez alors modifier le titre et le notifier comme [clos] [Terminé] afin que les modérateurs le déplacent dans les archives. Puis vous pouvez mettre à jour votre fiche chronologique et voir si l'envie vous chatouille d'en démarrer un autre.

Petites règles du bien écrire ensemble


- On ne joue pas le personnage de l'autre sans son accord. Ainsi on ne prend pas l'initiative de le faire agir, ressentir, réagir sans en parler à l'autre avant. Hésitez pas à mp votre partenaire pour savoir comment son personnage réagirait dans la situation où vous comptez le mettre, quitte à lui envoyer la partie que vous écrivez.

- Ici, on ne viole pas, on ne tue pas et on ne torture pas un personnage sans le consentement de son joueur. Ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fasse.

- Vous avez des soucis avec le français ? Scribens,BonPatron par exemple mais vous pouvez même aller chercher des sites de synonymes si vous voulez enrichir votre vocabulaire : Larousse, Synonymes. Car un rp avec peu de fautes est aussi un rp qui sera bien compris par ceux qui le lisent.

- Voici aussi quelques règles d'orthographes pour ceux que ça intéresse : les 40 règles !!! affraid
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum